Skip to main content

Qu’est-ce qu’un aphte buccal?

Un aphte buccal est une petite vésicule située dans la bouche. Les aphtes peuvent siéger n’importe où dans la bouche : à l’intérieur de la joue, sur le palais ou sur la langue.

Avant que l’aphte apparaisse, il arrive parfois que vous ressentiez une sensation de brûlure ou de picotement à l’endroit où il apparaîtra. Une fois établi, l’aphte est une lésion ouverte blanchâtre ou grisâtre, et ses contours sont parfois rouges.

La plupart des gens ignorent ce qui cause les aphtes buccaux, mais lorsqu’ils y pensent bien, ils peuvent habituellement mettre le doigt sur la source. Les causes fréquentes incluent :

  • Dommages au revêtement de la bouche causés par une dent, un dentier, des appareils orthodontiques ou même une brosse à dents trop ferme 
  • Aliments extrêmement acides, tels que le citron, les oranges, les ananas ou les fraises
  • Système immunitaire déficient
  • Carences en vitamines ou en minéraux
  • Maladie du tube digestif, telle que maladie de Crohn ou maladie cœliaque

L’intensité de la douleur peut varier en fonction de la cause et de la sévérité de l’aphte. Si l’aphte est particulièrement douloureux, récidivant ou qu’il guérit lentement, votre médecin ou votre dentiste pourrait recommander ou prescrire un médicament pour accélérer la guérison, atténuer la douleur ou réduire les chances de récidive, comme des solutions orales analgésiques ou antimicrobiennes, ou des onguents contenant des stéroïdes.

Quoi qu’il en soit, l’aphte buccal devrait guérir spontanément en une ou deux semaines, sans traitement.